Qui sommes nous ?

Depuis la Station Marine d’Arcachon, l’équipe œuvre à déployer la technologie molluSCAN-eye® à travers la planète bleue.

De la recherche fondamentale à la start-up

La start-up molluSCAN-eye® n’aurait pu exister sans une activité de recherche fondamentale réalisée depuis une vingtaine d’années à la Station Marine d’Arcachon (UMR CNRS EPOC de l’Université de Bordeaux). C’est sur cette base qu’est née une technologie appelée depuis 2006 : la valvométrie Haute Fréquence Non Invasive (HFNI).

Jean-Charles Massabuau, CEO et Fondateur, explique que  » La valvométrie existe depuis les années 1970, mais nous avons eu la volonté permanente de rendre cette technique efficace en mettant en œuvre deux principes : le respect de l’animal et la mise en œuvre de technologies innovantes développées par une équipe pluridisciplinaire de biologistes, d’électroniciens et de mathématiciens. « 

C’est la volonté de rencontrer des industriels qui a ensuite fait émerger l’idée du développement d’une solution de biosurveillance des milieux aquatiques qui répondrait à leurs besoins émergents ainsi qu’à ceux des institutionnels. Des projets en Recherche & Développement ont alors permis à l’équipe de développer un prototype de service opérationnel : molluSCAN-eye®.

Depuis 2017, des projets de démonstration opérationnelle ont pris le relais. La valeur ajoutée, la sensibilité et la faisabilité de la mise en œuvre dans des contextes industriels et offshore ont pu être démontrées. L’ADERA, filiale de l’université de Bordeaux, a accueilli ces projets au sein de GEO-Transfert, sa cellule de transfert adossée au laboratoire EPOC, et a eu un rôle d’incubateur pendant cette phase de développement opérationnel.

« En 2020, avec l’expression des nouveaux besoins formulés par l’Europe, par des institutionnels et des industriels, nous avons compris que c’était le bon moment pour faire évoluer l’équipe constituée au sein de la cellule et pour faire de molluSCAN-eye® une société de service innovante. »
Éric Maneux
Responsable de GEO-Transfert & Co-Fondateur

molluSCAN-eye® est une marque déposée et le dépôt d’un brevet, dont nous aurons l’exclusivité, est en cours.

« On a développé un système complet : des électro-aimants ultra légers pour ne pas perturber les animaux, une électronique basse consommation, des outils d’analyse numérique du signal permettant le traitement de Mb de données produits quotidiennement et une communication des résultats exploitant des outils des nouvelles TIC. »
Jean-Charles Massabuau
CEO & Fondateur
Le projet de start-up est ainsi entré en incubation en 2021 chez chrysa-link, l’incubateur de SATT Aquitaine. Jean-Charles Massabuau et Eric Maneux ont été rejoint par Béatrice Ducastel qui apporte son expérience industrielle et QHSE au projet.
« Notre ambition est aujourd’hui d’amener molluSCAN-eye® sur le marché international de la qualité des eaux et des services pour la protection de la biodiversité et de devenir un leader dans le domaine de la biosurveillance online. »
Béatrice Ducastel
COO & Co-Fondatrice

Une équipe Mobilisée
& Passionnée

Depuis la Station Marine d’Arcachon, l’équipe œuvre à déployer la technologie molluSCAN-eye® à travers la planète bleue.

Jean-Charles Massabuau

CEO & Fondateur
Directeur de recherche émérite au CNRS

Son rôle :
– Responsable de la stratégie, vision & développement
– Management, recrutement
– Lobbying, gestion des partenaires, levée de fonds

« J’ai été un chercheur CNRS toujours préoccupé par l’application de mes travaux fondamentaux au service de la société. Avec la création de molluSCAN-eye®, je veux les appliquer à la protection des milieux aquatiques.

Notre avenir est à risque, je veux rassembler, convaincre et être un passeur de messages pour protéger la planète. »

Béatrice Ducastel

COO & Co-Fondatrice

Son rôle :
– Gestion de projets
– Marketing et communication
– Business développement (prospection, relation clients, fidélisation, stratégie commercial)
– Responsable QHSE

« Forte de plus de 20 ans d’expérience au sein d’un grand groupe multinational, j’ai occupé différents postes dans les domaines QHSE et R&D notamment au Moyen-Orient où j’ai contribué au déploiement de la solution molluSCAN-eye® pour la première fois sur une plateforme offshore.

Mes valeurs ayant toujours été la protection de l’Environnement et de la Biodiversité, je mets aujourd’hui ces expériences et mes compétences au service du développement d’une solution innovante et éco-responsable pour la biosurveillance des milieux aquatiques. »

Eric Maneux

CTO & Co-Fondateur

Son rôle :
– Suivi stratégique du développement technique du produit molluSCAN-eye®
– Chef de projet technique

« Sensibilisé à la préservation des milieux aquatiques, j’ai développé depuis 20 ans, au sein d’une cellule de transfert de technologie de l’ADERA et de l’université de Bordeaux, une expertise sur les méthodes de surveillance innovantes de la qualité des eaux : physico-chimie, drones, télédétection, et aujourd’hui biomonitoring.

Accompagnant depuis 7 ans la maturation technologique de la valvométrie, je suis convaincu que molluSCAN-eye® est la solution attendue par les industriels et les institutionnels pour révolutionner leurs capacités de surveillance. »

Ils ont confiance en nous Nos Partenaires